Top départ ce 14 novembre pour les travaux de la cyclostrade, ou autoroute à vélos, qui reliera à terme Bruxelles et Namur.

Le premier tronçon à être aménagé se situe entre le rond-point dit du Décathlon de Wavre et le rond-point de Lauzelle, 1300 mètres plus loin.

Cela n’est pas sans impact sur la circulation : les bandes de voitures sont réduites à une bande dans les deux sens, la bande de bus est supprimée temporairement et la piste cyclable actuelle est déviée. Les travaux dureront quatre mois et demi.

Au menu du chantier ? Réduction de la taille de la berme centrale pour libérer de la place et donc construire la cyclostrade sans perdre pour autant de bande de circulation automobile. Les travaux se feront du côté néo-louvaniste de la chaussée (soit du côté où se trouve le golf).

“Pour le moment, près de la moitié des vélos vendus sont des vélos électriques et dans ces vélos, il y a des speed pédélecs, c’est-à-dire des vélos électriques qui vont jusqu’à 45 kilomètres à l’heure“, explique Hadelin de Beer, échevin de la mobilité à Louvain-la-Neuve au micro de TV Com. “Ces vélos-là ne peuvent pas bien circuler sur une petite piste cyclable : ce n’est pas assez large, ce n’est pas assez plat. Or, de plus en plus de gens vont faire des trajets importants à vélo avec ce genre de vélo. Ils ont besoin d’une infrastructure adaptée. »

A l’avenir, la cyclostrade Namur-Bruxelles ne sera pas la seule à passer dans la commune d’Ottignies-Louvain-le-Neuve. Une deuxième cyclostrade reliera Court-Saint-Etienne à Wavre en passant par la gare d’Ottignies. Deux autoroutes à vélo qui se rejoindront donc à Wavre.

https://www.rtbf.be/article/cyclostrade-namur-bruxelles-les-travaux-commencent-11286089

https://securotheque.wallonie.be/e-amenagements-usagers-et-vehicules/velos/amenagements-cyclables/la-cyclostrade#231d4a84-d64a-4ef6-8ae9-492add906c51